Pourquoi les sportifs consomment-ils de la spiruline ? 

La spiruline est un super aliment à la composition nutritionnelle santé excellente. Cette protéine végétale aux nombreux bienfaits pour le bien-être en général, attire davantage les sportifs amateurs et professionnels. En effet, les vertus de la cyanobactérie sont bénéfiques durant la performance, mais aussi lors de la récupération après l’effort.

Manon Dessauvages, stagiaire venue rejoindre Spiru’Marine pour son stage d’observation de classe de seconde, s’est intéressée aux intérêts de la Spiru’Breizh® pour le sport. 


La spiruline marine Spiru’Breizh® est riche en nutriments, ce super aliment apparenté au monde végétal possède une teneur importante en fer, en protéines, en sels minéraux, en acides aminés et en vitamines. Ces composants nutritifs permettent un apport énergétique rapide, facilement assimilable. 


Durant l’activité physique, la Spiru’Breizh® participe au fonctionnement des différents métabolismes physiologique, favorisant la résistance de l’organisme à un effet soutenu (regain d’énergie). En effet, durant l’effort physique, la cyanobactérie régénère le taux de glucose nécessaire au corps, augmente la VO² max (consommation maximale d’oxygène des muscles, débit d’oxygène maximal que l’organisme est capable d’absorber pour subvenir à ses besoins lors d’un effort physique) et diminue la sensation de fatigue. 

Véritable coupe faim, la Spiru’Breizh® maintient également le poids de forme optimale. Consommer de la spiruline marine permet aussi une prise de masse musculaire rapidement, par sa forte teneur en protéine. 


La spiruline marine 100% à l’eau de mer va également jouer un rôle important lors de la récupération après un effort. En effet, la Spiru’Breizh® limite les douleurs musculaires, les blessures et le stress oxydatifs grâce aux antioxydants (phycocianine). De plus, la cyanobactérie à un effet anti-inflammatoire qui aide à la cicatrisation. 




La Spiru’Breizh® pour le sport ?  {Infographie}

Interview de Kévin Betbeder, sportif de triathlon en compétition

Kévin Betbeder, chargé de production chez Spiru’Marine, sportif, pratique le triathlon en compétition. Durant sa préparation à la course IronMan Kärnten-Klagenfurt en Autriche, Kévin consommait de la Spiru’Breizh®.  Il nous explique lors d’une interview les effets procurés par la spiruline marine : 


- Pourquoi consommais-tu de la Spiru’Breizh® dans le cadre de ta préparation à l’IronMan Kärnten-Klagenfurt ?

« Je consommais de la Spiru’Breizh® principalement pour 2 raisons, apport en protéines et booster du système immunitaire. Dans le cadre d’un programme ironman le corps et sous fatigue constante l’idée était de consommer un apport en énergie supplémentaire. »


- Quel était le rythme de tes entraînements par semaine ? 

« Lundi off, 2 entraînements par jour du mardi au samedi. Une longue session vélo le dimanche pour un total de 12 à 15 heures semaine. »


- Quand consommais-tu et à quelle fréquence de la Spiru’Breizh® ?

« Consommation quotidienne, tous les matins en arrivant au travail après ma première session de la journée. » 


- Depuis que tu consommes de la Spiru’Breizh®, est-ce que tu as observé des changements durant l’effort physique ? 

« Oui une capacité à tenir des efforts de plus en plus longs grâce à une alimentation contrôlée. »


- Est-ce que tu as observé des changements lors de la récupération ? 

« Oui, récupération plus rapide, moins de carences alimentaires (fer protéine). Amélioration du sommeil. »


- En-dehors du cadre sportif, qu’est-ce que la Spiru’Breizh® t’apporte ? 

« Elle m’apporte un équilibre dans mon alimentation quotidienne et me parait de pallier certaines carences. »


Merci à toi Kevin pour ce témoignage et aux réalisateurs de la vidéo : @vertprod, @maxravier, @leopoletronnier


Kévin a réalisé une superbe performance pour ce tout 1er Iron Man : il termine sa course en 12 heures 27 minutes, avec un temps moyen parcouru par kilomètre de 07 minutes 17s.


Bravo à toi !

par Marie Gabrielle Capodano 15 novembre 2025
Quelle intense journée que celle vécue hier au Salon Serbotel sur l’espace de France Écaille du stand de l’UMIH. De belles rencontres avec les membres de l’Académie Culinaire de France, des échanges prometteurs autour de notre si unique et iodé caviar végétal marin et un cocorico spécial pour le champion du monde des écaillers 2025, le français Benjamin Gilard au très beau buffet y associant les algues d’ALGOLESKO (essai transformé pour cette entreprise montante qui défend avec conviction la filière algues françaises de qualité) Un très grand merci renouvelé à Dave Vitré et Hélène Clautour
par Marie Gabrielle Capodano 15 novembre 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par Marie Gabrielle Capodano 15 novembre 2025
6 octobre à Paris Merci encore pour cette belle opportunité d’échanges qui est proposée aux membres du Collège Culinaire de France, pour l’organisation et cette belle ambiance tout au long de la journée. De mon côté, je remercie chaleureusement et plus particulièrement deux partenaires, le chef laurent brault qui m’a accompagné sur le stand pour des recettes « entre Terre et Mer » mettant en valeur notre Caviar végétal Marin au goût intense et iodé et Lionel Durot pour son cœur de saumon fumé exceptionnel. Nous ayant fourni avec générosité, le buffet des exposants du soir a pu en profiter egalement pleinement.
par Marie Gabrielle Capodano 3 juillet 2025
Chez Spiru’Marine, nous croyons qu’il est possible d’innover sans compromettre l’avenir. Notre réponse : une technologie régénérative, éthique et bretonne, au service de l’océan 🌊et de la santé humaine 🍀 🔬 Notre innovation : la spiruline marine Cultivée en Bretagne dans un environnement contrôlé, en cours pour être 100 % alimentée en énergie renouvelable, notre spiruline marine ne se contente pas d’être durable : ➡️ Elle capte le CO₂ ➡️ Ne génère aucun rejet nocif ➡️ Et contribue à restaurer les équilibres marins en valorisant les minéraux issus de la mer ♻️ Un modèle de production circulaire et régénératif Spiru’Marine repense la culture marine selon des principes de biomimétisme et de sobriété : ✔️ Zéro pesticide, zéro eau douce ✔️ Aucun prélèvement sur les écosystèmes naturels ✔️ Co-produits valorisés en nutraceutique, cosmétique et gastronomie durable 🇫🇷 Ancrés localement, tournés vers l’avenir Enracinés en Région Bretagne nous construisons une filière responsable, à taille humaine, avec une ambition claire : faire de la mer une alliée dans la transition écologique. 🌱 Nos produits – comme le hashtag#CaviarVert ou le hashtag#BoosterOcéanique – incarnent cette nouvelle génération de solutions marines, au croisement du bien-être, de la recherche et de la régénération environnementale. 📢 En cette Journée Mondiale de l’Environnement, nous appelons à faire mieux que “moins impacter” : Agir pour régénérer.
par Marie Gabrielle Capodano 3 juillet 2025
Loïg Chesnais-Girard est avec Région Bretagne en visite sur le site de production de Spirumarine “ A Vannes, j’ai eu la chance de passer une journée passionnante aux côtés d’Anne Gallo-kerleau et de personnes qui entreprennent ici, en Bretagne. Ces patrons locaux qui s’engagent concrètement : pour relocaliser la fabrication textile en France, pour concevoir des sièges adaptés aux pathologies des travailleurs, pour développer la spiruline — cette microalgue pleine de vertus (l’énergie communicative de Marie-Gabrielle Capodano, alias « Madame Spiruline », en est la plus belle preuve !)… Ces Bretonnes et Bretons entreprennent car ils fabriquent des solutions, inspirées de leurs vécus. Ils créent de l’emploi, redonnent du sens à la production locale, et font vivre nos territoires. Nous devons les soutenir, les accompagner, leur donner les moyens d’aller plus loin. Le point de départ d’une Bretagne qui va bien, c’est une Bretagne avec du travail pour ses habitantes et habitants. Ces pépites font l’économie de demain : elles pourront compter sur notre soutien. ” Région Bretagne
par Marie Gabrielle Capodano 10 décembre 2024
Le Bonheur c'est Simple Comme ... recevoir juste avant Noël, un Kdo exceptionnel 😍 De Mer en Fils ... deux métiers passions : Huitres et Or Vert Marin immortalisés sous l'oeil d'un maitre au regard si différent 🎥 Un pur moment d'émotions vécu en famille, un immense merci à Yann Arthus-Bertrand et sa formidable équipe 👏🏻 💚 👏🏻 👉🏻 Photo 1 est la sienne prise dans le cadre de son prochain livre : "Les Français et Ceux qui vivent en France" , sortie prévue en 2025 👉🏻 Les 2 autres photos sont issus d'un Making off, prises par une photographe amateure dans le public, merci à elle 🙏🏻
par Marie Gabrielle Capodano 10 décembre 2024
Le 13 novembre dernier a eu lieu, à la Société des Régates de Vannes - SRV, l'enregistrement de la seconde émission des "Peuples de l'eau" de L'Instant Corvic (by Stéphane Le Corvic et Nolwenn Guillo ) avec pour invités, Louis Cozan , l'un des derniers gardiens de phare de la Mer d'Ironies et notre fondatrice, Marie-Gabrielle Capodano qui a partagé sa passion pour la Spiruline Marine, accompagnés de Gael Gacougnolle , sans oublier Anita Neveu et Julien Neveu qui nous ont fait déguster leurs huitres de Les Viviers du Logeo. Une très belle soirée de partage Vous avez loupé sa diffusion sur RBG - Radio Bro Gwened ? Pas de panique ! Voici le podcast du deuxième épisode de Peuples de l'Eau : https://open.spotify.com/episode/2IbFXnMElcQZlrHq5vrMjP?si=zdcK7Wn7SreAhrGPfVC6Kw&fbclid=IwY2xjawHFXZZleHRuA2FlbQIxMAABHaca2SXiOLdN8qpq4Ur4dPMLIs_g_vhqWwVjDy0Dy2TowT3Xnc0YHeRgjg_aem_kVHoEKS90WOui6xI54rWhA&nd=1&dlsi=7e78aff0c4304c9e A bientôt Madame Spiruline 💚
par Marie Gabrielle Capodano 9 décembre 2024
Or Vert Marin : Episode 1/6 Quel honneur pour notre fondatrice Marie-Gabrielle d’avoir été interviewée par le réalisateur de documentaires Jean-Yves Bilien : un regard, un environnement, une ambiance propices à un échange de grande qualité 🙏 Un grand Merci également à Laurent Lutaud pour la vidéo et les montages qu’ils ont réalisés ensemble. Une façon de découvrir par six séquences qui est notre fondatrice, ce que nous faisons et nos attentes 💡 Aujourd’hui, c’est l’épisode 1 : 👉 https://lnkd.in/ekUc9nuJ Bonne semaine à toutes et tous et à mercredi prochain 😉 Madame Spiruline 💚
par Marie Gabrielle Capodano 9 décembre 2024
Le 5 décembre dernier, notre fondatrice a été sollicitée à participer à ce BBT Webinar Women's Entrepreneurship une the Blue Bioeconomy 🌱🌊💙 pour témoigner de son parcours d'inventrice de process de production disruptif , au service d'une bioressource bleue qu'elle a mis au point, une réponse alternative aux protéines animales. Marie-Gabrielle Capodano était aux côtés : - de Defne Bilgin qui a partagé ses idées sur la navigation dans l’entrepreneuriat, la conduite du changement et la défense de la Future Food et de l' Innovation dans le Blue BioEconomy 💪 - et de Mariana Mata Lara qui a apporté une vaste expertise dans la gestion de l’environnement, la conservation et la communication avec une passion ardente pour les Océans et les Côtes . Tout un programme lancé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et co-fondé avec l' Union Européenne . A bientôt Madame Spiruline 💚
par Marie Gabrielle Capodano 9 décembre 2024
Quelle fierté pour Spiru’Marine d'avoir vu sa demande à être petit partenaire des Victoires de la Bretagne acceptée et ainsi offrir à chaque lauréat une Spiru'Box® , composée de 2 produits éthiques bretons (une belle idée Kdo pour Noël 🎄). Un grand merci à Benjamin Brehon 🙏🏻 Fierté aussi d'y voir remis un Trophée au Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan (on y croit pour la suite), au Rugby Club Vannes (toute la famille est derrière vous) et au CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) 🌿 🌐 Quelle joie pour notre fondatrice Marie-Gabrielle de participer à cette très belle soirée et d'y retrouver des membres de la 2de Promo du parcours CEC Ouest, l'occasion d'une super photo autour du Trophée porté par Emmanuelle Costalat et Sophie Leclercq 🌱🌍 A Bientôt Madame Spiruline 💚